Matériel Roulant admis

Trains de Voyageurs


D'une manière générale, tous les trains voyageurs répondant aux spécifications techniques d’interopérabilité européennes et équipés du système ERTMS sont admis. Les trains peuvent être des rames automotrices ou des trains conventionnels formés d’engins de traction et de véhicules tractés.

Les rames automotrices peuvent circuler en unité simple (US) ou multiple (UM), à condition d’avoir au préalable passé avec succès tous les essais nécessaires, notamment les essais relatifs à la signalisation, l’ERTMS et la compatibilité électromagnétique.

Les trains conventionnels autorisés à circuler sur la SI sont composés de machines motrices (locomotrices) et voitures (remorques). La traction peut être réalisée par des machines de traction en Unité Simple (US) ou Unité Multiple (UM).

Concernant leur vitesse, les trains peuvent être des trains à grande vitesse (vitesse supérieures à 250 km/h) ou des trains à moyenne vitesse circulant à 160, 180, 200, 220 ou 230 km/h.

Les trains régionaux de capacité moyenne circulant à des vitesses inférieures à 200 km/h sont admis sur la ligne, à condition d’être conformes aux spécifications techniques d’interopérabilité.

Pour plus d’information:, Contact 

Trains de Marchandises (caractéristiques générales)


La ligne est conçue pour permettre non seulement la circulation des trains de marchandises sans restrictions, mais également pour faciliter le passage de trains longs et lourds.

La longueur maximale admise est de 750 m. Mais des longueurs de 850m sont également admises comme transports exceptionnels.

La masse maximale admise est de 2.000 t avec des attelages à vis normaux (850 kN) et supérieure à 2.000 t avec des attelages renforcés (1.350 kN).

Les matières dangereuses sont admises.

La charge maximale par essieu est de 22,5 t/essieu.

Machines de Traction


D'une manière générale, les machines de traction admises sont toutes celle qui se conforment aux spécifications techniques d’interopérabilité et qui sont équipées du système ERTMS. La disposition des essieux peut être de type BB ou CC.

La Circulation est possible en Unité Simple (US), Unité Multiple (UM), Double Traction (DT) et même en POUSSÉE si celui-ci est accroché.

Le mode de traction peut être électrique, thermique (diesel) ou hibride (électrique+thermique).

Pour plus d’information, Contact 

Wagons de Marchandises


Les wagons de marchandises doivent être conformes au RIV et sous la responsabilité d’une entité chargée de la maintenance (EEM), conformément au règlement UE 445/2011.