Développement durable

Cadre général


LFP s’inscrit pleinement dans les conclusions et engagements adoptés dans le cadre des conférences sur le climat COP-21 de Paris et COP-22 de Marrakech.

L’activité de LFP en tant que gestionnaire d’une infrastructure ferroviaire répond naturellement aux exigences du développement durable, à la fois en matière économique et sociale qu’environnementale.

Toutes les études révèlent que le transport ferroviaire est l’un des plus écologiques, tant au niveau du transport de voyageurs qu’au niveau du transport de marchandises.

En promouvant et développant le transport ferroviaire, LFP contribue à la réduction de la contamination.

Politique environnementale: l’Engagement de LFP


Dès la phase de projet et d’exécution, l’aspect environnemental a été et continue à être l’une des principales préoccupations de Ligne Figueras Perpignan S.A. Il fait partie des facteurs intégrateurs de la Section Internationale. Son tracé a été défini pour réduire au maximum l’impact environnemental, pour permettre une correcte intégration dans l’environnement paysager, pour éviter les milieux vivants difficiles, l’éloignant au maximum des zones habitées et des tissus urbains.

Au-delà des stricts aspects règlementaires et contractuels vis-à-vis des États, Línea Figueras Perpignan S.A. mène une politique environnementale engagée et mise sur l’implication de tout le personnel pour améliorer ses prestations et proposer aux Entreprises Ferroviaires des solutions d’utilisation de la ligne encore plus efficaces et par conséquent, susceptibles de faire augmenter chaque jour le nombre de clients.

Cette politique s’articule autour de plusieurs axes:

  1. La réduction de l’impact dans l’environnement de nos activités: ceci est essentiellement dû à une maintenance efficace sans utilisation de techniques, outils ou produits dangereux pour l’environnement, à un contrôle de la consommation électrique et une gestion des résidus;

  2. a recherche constante d’opportunités pour augmenter le trafic ferroviaire de voyageurs et marchandises: nous partons du principe que tout trafic ferroviaire gagné sur le trafic routier est une bonne nouvelle pour l’environnement ; Línea Figueras Perpignan S.A. agit comme facilitateur de la mobilité ferroviaire sur l’axe France-Espagne;

  3. L’implantation d’un système de gestion environnementale pour l’horizon 2020;

Le développement d’une économie circulaire relative au personnel, à l’infrastructure, au matériel roulant, aux équipements informatiques et électriques ainsi qu’aux textiles et papiers (recyclage, optimisation de la consommation, réduction de produits phytosanitaires, etc). La Direction Générale et l’ensemble du personnel de Línea Figueras Perpignan S.A. s’engagent à travailler pour améliorer la protection environnementale pour les générations futures.

Il s’agit d’une volonté immuable qui ne sera pas affectée par le contexte économique, qui, tout au long de la la Concession, peut être favorable mais peut également être momentanément dégradé.

Points de Référence


De manière rétroactive, l’aspect environnemental a été pris en compte dès le début, lorsque la Section Internationale était encore en phase de projet. Afin de définir un tracé qui respecte au mieux l’environnement, avant le début des travaux a eu lieu une inspection initiale des milieux naturels traversés, au moyen de plusieurs études d’impact françaises et espagnoles.

Bien entendu, les obligations légales et réglementaires ont été prises en compte, ainsi que les résultats de conventions avec les collaborateurs locaux, politiques, voisins et associations de protection de l’environnement.

Le tracé concilie les obligations techniques propres à une LGV mixte (rayons de courbe, pentes) et les exigences environnementales telles que le fait de s’éloigner au maximum des zones habitées, d’éviter les milieux naturels sensibles et de respecter le patrimoine culturel et l’intégration paysagère.

En tant que gestionnaire d’infrastructure, LFP veille à la mise en place d’une politique environnementale fondée sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs de sa concession, dans le respect des particularités locales.

Le respect de l’environnement se réalise de manière continue, s’adaptant aux différentes étapes de vie de la Section Internationale, toujours en cohérence avec l’évolution générale de l’environnement dans le futur :

  • Dans le passé: excavations archéologiques prévues, tracé éloigné des éléments du patrimoine remarquables, etc.
  • Actuellement: insertion des exigences environnementales dans le cahier des charges des entreprises, rétablissement des voies de communication, reconstitution des milieux naturels, etc.
  • Dans le futur: suivi environnemental de la ligne dans une perspective de développement durable.

Aspect Economique


La Section Internationale permet non seulement d’unir les réseaux ferroviaires français et espagnol mais représente également pour l’Espagne l’ouverture d’une connexion vers le reste de l’Europe, sans rupture de charge.

Une opportunité pour l’économie grâce à l’ouverture vers de nouveaux marchés et le développement d’activités économiques des territoires locaux, l’augmentation du potentiel commercial en Europe et une meilleure compétitivité des sociétés, le développement du tourisme lié à la réduction des temps de parcours, la contribution du transfert de la route et de l’aérien vers le ferroviaire et la réduction des coûts pour la collectivité en termes de pollution, d’accidents et d’incidences climatiques.

Un impact positif sur l’emploi: la phase de construction a permis la création d’emplois liés aux travaux de la ligne; concernant la période d’exploitation et de maintenance, elle permet désormais de maintenir l’emploi à long terme.

Aspect Social


LFP epose sur une organisation efficace et réactive, avec une grande capacité de réponse ainsi que sur la consolidation de la stabilité sociale et un climat de travail motivant pour les personnes qui travaillent dans la société. La direction de la société travaille à l’amélioration d’un ensemble de pratiques, stratégies et systèmes de gestion d’entreprise visant à trouver l’équilibre entre deux dimensions, l’économique et la sociale. Les objectifs finaux : veiller à la continuité de la société, obtenir une croissance raisonnable et améliorer les conditions de travail des salariés.

LFP travaille à l’amélioration continue de la qualité de vie au travail, englobant toutes les conditions ayant des répercussions positives liées au travail, telles que les rétributions, les journées, les possibilités de carrière ou de promotion interne, la formation, l’amélioration de la santé professionnelle, la conciliation de la vie personnelle et familiale, etc.

Sa politique de gestion, définie par la relation éthique de la société avec les actionnaires, fixe des objectifs d’entreprise compatibles avec le respect de la diversité et visant à réduire les inégalités sociales. Pour cela, dans sa politique de conception et de mise en place de stratégies d’association et de collaboration, LFP collabore avec une association locale pour l’insertion de personnes handicapées (Altem) et coopère avec les universités et les institutions éducatives locales (Université de Girona, IUT de Génie Industriel et Maintenance de Perpignan, etc.).

La politique de l’entreprise consiste à donner aux étudiants qui viennent d’achever leurs études l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances au sein de notre structure. De nos jours, avec le haut niveau de compétitivité du marché, qui connait déjà et qui connaîtra dans les prochaines années d’importants changements scientifiques, technologiques et sociaux, LFP doit disposer d’une équipe d’employés motivés et compétents.